peindre bombe de peinture

Comment peindre avec une peinture aérosol

Si vous voulez peindre une voiture ou un mobilier ou encore une partie ou la totalité d’un mur, votre meilleur allié et la solution idéale peuvent être une bombe de peinture. En effet, elle offre l’avantage d’une application rapide et assez simple. Toutefois, il faut prendre des mesures avant toute utilisation d’une peinture aérosol parce qu’il est toxique. Voici donc tout ce qu’il y a à savoir sur la peinture aérosol et comment peindre en utilisant une peinture aérosol.

Les étapes pour bien peindre avec une peinture aérosol : choisir une peinture de qualité

 

Peindre avec une peinture aérosol nécessite d’effectuer le meilleur choix de peinture possible. Il y va non seulement de la qualité du travail, mais du rendu. Pour être sûr de trouver une peinture de qualité, il est nécessaire de baser son choix sur certains critères. Nous avons :

–         Le rendement qui détermine la surface pouvant être couverte par litre de peinture

–         Le pouvoir couvrant  qui signifie la capacité de la peinture à apporter un résultat optimal après un maximum de pouvoir obtenir le résultat souhaité après un maximum de 3 couches appliquées.

–         La durabilité et la résistance sur le long terme de la bombe de peinture

–         La pièce à peindre (la peinture doit pouvoir s’adapter à cette dernière) et le coût (coût élevé ne rime pas forcément avec qualité).

La préparation de la peinture

 

Bien évidemment pour peindre avec une peinture aérosol, il faut se préparer avant de pouvoir passer à la peinture proprement dite. Pour cela, il faut commencer par rassembler le matériel à utiliser. Vous aurez besoin de la bombe de peinture avec la couleur voulue, d’un apprêt et du ruban adhésif de protection peinture. Une fois que vous avez rassemblé le matériel nécessaire, on apprête la zone en procédant à la pose du matériel de protection avec au-dessus du ruban adhésif sur les zones à ne pas peindre et les bords. Pour finir, il faut nettoyer la surface que vous voulez peindre. Il ne doit y avoir aucune poussière ou saleté pour que la peinture adhère parfaitement une fois appliqué.

Quelles les sont les techniques à utiliser pour réussir la peinture aérosol

 

S’agissant de la technique, il est important d’en avoir une parfaite maîtrise pour s’assurer d’avoir un résultat à la hauteur de ses attentes. Il est bon de savoir qu’avant tout usage, la bombe de peinture et la bombe d’apprêt doivent être secouées durant au moins trois minutes.

Pour commencer, on procède à l’application d’une couche de l’apprêt en la balayant sur l’objet à peindre. Après séchage de l’apprêt, vous pouvez procéder à la peinture de votre objet. Mais avant, il faut secouer correctement la bombe puis vérifier le rendu (en faisant un test sur du carton par exemple)  de la peinture après vaporisation. Cela vous aide également à déterminer la distance parfaite à garder entre l’objet et la peinture à bombe pour l’application.

Place à la peinture de l’objet ! Il faut appliquer deux couches (au plus trois) de peinture sur l’objet en gardant à l’esprit qu’entre chaque couche la peinture a besoin d’au moins 24 heures pour sécher correctement. Pour mettre une chose, il est conseillé de procéder par balayage lent sur toute la surface pour s’assurer d’avoir un résultat uniforme à la fin.

La touche finale est la protection de la peinture avec un vernis protecteur. Pour cela, il y a des vernis en bombe pour vous aider.